Conseils
4 Conseils avant de commencer votre Mayonnaise Maison :
- 1. Préparer vos ingrédients à l’avance : Vos ingrédients doivent être à température ambiante pour qu’ils puissent bien se mélanger les uns aux autres.
- 2. Fouetter sans vous arrêter : Surtout ne pas s’arrêter de tourner, l’erreur classique est de mettre de l’huile puis tourner ! Il ne faut surtout pas faire cela ! Il faut tourner tout le temps jusqu’à temps qu’elle soit bien ferme !
- 3. Ne pas baisser les bras : Si votre mayonnaise est ratée, prendre un jaune d’œuf à température ambiante , un peu de moutarde et se servir d’une cuillère de mayonnaise ratée pour monter la nouvelle. Ça marche, je l’ai testé !!
- 4. Conserver la bien : La mayonnaise se conserve 48 heures au maximum au réfrigérateur.
[ingredients]
Préparation
- Dans un bol, mélanger le jaune d’œuf avec la moutarde et le sel
- Incorporer ensuite l’huile : Faire couler tout doucement et de façon continue un mince filet d’huile, tout en battant énergiquement avec un fouet !
Astuces
- Une Mayonnaise sans œuf : Mélanger dans un bol 2 cuillères à soupe de lait concentré non sucré et bien bien froid une cuillère à café de moutarde. Verser ensuite l’huile très doucement en fouettant. Salez et poivrer, ajouter aussi du citron !
- Une Mayonnaise au pistou : Utiliser de l’huile d’olive et une fois montée, ajouter de l’ail pressé et du basilic ciselé. Idéale pour du poisson froid cuit ou des légumes.
- Une Mayonnaise légère : Ajouter à la recette basique un blanc d’œuf monté en neige afin de « gonfler » la préparation. Parfaite pour accompagner des asperges ou des fruits de mer.
- Une Mayonnaise aux herbes et échalotes : Ajouter à votre convenance des herbes finement hachées ainsi que des échalotes émincées. Se marie très bien avec une viande.
pour ma part, j’arrête de tourner pour mettre l’huile et je n’ai jamais eu de souci pour faire monter une mayonnaise. mais les ingrédients à la même température c’est important tout comme la conservation qui est courte
j’aime beaucoup cette recette de mayonnaise .
merci pour le partage .