Pâques est une fête célébrée en France et partout en Occident. Elle est très appréciée, et pour cause : la tradition veut que l’on s’offre des chocolats ! Œuf, lapin, poule de Pâques et autres cloches se retrouvent sur les étals des chocolatiers et dans les rayons de nos grandes surfaces. Mais d’où provient cette coutume et surtout, pourquoi s’offrir du chocolat à Pâques ? Explications.
Chocolat de Pâques : les origines de cette tradition ?
À l’origine, Pâques est une célébration païenne consistant à fêter une période de renouveau et notamment l’arrivée du Printemps. Toutefois, pour la religion chrétienne, il s’agit également de célébrer la résurrection du Christ à la suite de la crucifixion. Pâques, ou Vendredi Saint, marque également la fin du carême, une période de 40 jours de jeûne et d’abstinence. Précisons également que le nom « Pâques » vient de Pessa’h, la Pâques juive, visant à commémorer l’exode des Hébreux guidés par Moïse au-delà des frontières égyptiennes. Un agneau, animal sacré en Égypte, est alors sacrifié.
Vous vous demandez peut-être pourquoi l’œuf en chocolat est le symbole de Pâques encore à l’heure actuelle ? En réalité, l’œuf revêt une signification particulière, pour de nombreuses civilisations. En effet, il représente la vie. La poule et les poussins, par extension, ont également une signification similaire. D’autre part, l’Église au Moyen- ge décide d’interdire la consommation de l’œuf pendant le Carême. Ceux-ci, en attendant d’être consommés après la période de jeûne, étaient alors décorés. Au 18ème siècle, ils sont vidés et remplis de chocolat puis, au fil des années et grâce aux procédés techniques, les premiers œufs en chocolat apparaissent.
L’autre symbole de Pâques est bien évidemment la cloche. En effet, il est interdit de sonner les cloches entre le Jeudi Saint et le dimanche de Pâques, pour marquer le deuil du Christ. Pour expliquer cela aux plus jeunes, on raconte que celles-ci partent pour Rome, afin de se faire bénir par le Pape. Sur le chemin du retour, elles dispersent des œufs en chocolat dans les jardins.
Si le lapin en chocolat est également consommé à Pâques, c’est en raison du symbole de fertilité et de renouveau qu’il représente.
Comment bien choisir les chocolats de Pâques à offrir ?
Vous souhaitez offrir les traditionnels et très appréciés chocolats de Pâques ? Dans ce cas, optez pour le lapin en chocolat moulé, les traditionnels œufs de Pâques ou la poule en chocolat. Soyez original et tournez-vous vers des chocolats divers et variés : praliné, au lait, blanc, aux écorces d’agrumes, le choix ne manque pas. Vous trouverez de très nombreux assortiments chez votre pâtissier chocolatier.