Se marier demande un minimum d’organisation afin de réduire au maximum les dépenses tout en ayant des prestations de qualité. Le choix d’un bon traiteur repose sur de nombreux critères, mais pour y voir clair et ne rater aucune étape, voici les questions indispensables à se poser !

Les renseignements sur le traiteur

Avant d’entamer la conversation, il faut déjà s’assurer que le traiteur est libre pour la date de l’évènement. Cela vous permettra de passer immédiatement au suivant sur la liste en cas d’indisponibilité. À noter que certains couples s’y prennent 2 ans à l’avance, mieux vaut donc ne pas tarder !

Le traiteur est l’un des postes de dépenses les plus importants lors d’un mariage. Malheureusement, la qualité et le professionnalisme ne sont pas toujours au rendez-vous et les mariés en font les frais. Pour éviter de tomber sur des professionnels peu scrupuleux, il vaut mieux s’intéresser de près à certains détails :

  • Est-il inscrit au RCS ?
  • Est-il affilié à une assurance responsabilité civile ?
  • Peut-il donner des références (numéro d’anciens clients satisfaits) ?
  • De combien d’années d’expérience dispose-t-il dans ce domaine ?
  • Applique-t-il les méthodes HACCP en matière de contrôle de l’hygiène et de la sécurité des aliments ?

Certains traiteurs proposent sur leur site des images de leurs réalisations précédentes. En effet, la gestion du repas le jour J demande beaucoup d’habilité, car le chef doit organiser le service, assurer le tempo, coordonner le personnel de service. Comme nous l’explique, le traiteur Histoire de Sens, il vaut mieux faire appel à un traiteur habitué aux mariages afin d’éviter les mauvaises surprises !

Les questions sur les offres proposées

La satisfaction des convives est capitale pour la réussite d’un mariage. Il est nécessaire de pouvoir faire confiance en son traiteur. Concernant la prestation, il est important de pouvoir comparer prix et qualité :

  • Comment les produits frais sont-ils stockés ?
  • Quelle est la spécialité du chef traiteur ?
  • Propose-t-il des menus à la carte ainsi que des formules « tout compris » ? (décoration de la salle, serveurs, location de couverts, décoration de table, le nettoyage, la vaisselle, le gâteau de mariage…)
  • Est-il capable de préparer des menus enfants, ou des plats végétariens, halals ou casher sur commande ?
  • Quelles sont les conditions de paiement de l’acompte et du solde ?

Pour obtenir davantage d’informations sur un traiteur, il suffit parfois d’aller jeter un coup d’œil sur son site internet ou en consultant l’avis et le témoignage de ses clients, la meilleure solution pour faire de son mariage un jour sans fausse note !

 

Laisser un message